L'exploitation forestière sont les opérations d'abattage et d'extraction des bois. Chaque type de forêt et de peuplement nécessite des moyens adaptés à la réalisation correcte de ces opérations, afin de préserver la qualité des bois, d'optimiser la production et de respecter la forêt, la faune et la flore présente.
Pré-Abattage
Lorsqu'une parcelle est à exploiter, plusieurs opérations essentielles sont à réaliser afin de préparer l'intervention. Nous demandons les autorisations nécessaires tant pour l'exploitation que pour la desserte forestière, nous planifions les équipes d'intervention, organisons le déplacement des machines. Toutes ces opérations sont indispensables à la bonne réalisation des opérations qui suivent, c'est à dire l'abattage et le débardage.
Abattage
Les arbres sélectionnés et marqués sont abattus, selon le type de bois, soit mécaniquement à l'aide d'une abatteuse, ou manuellement à la tronçonneuse par des bûcherons. Les résineux sont quasiment exclusivement abattus à la machine, étant rectilignes et avec de petites branches, quant aux feuillus, seuls certains peuvent être abattus de cette manière. Nous préservons ainsi la qualité des bois avec les machines, équipes et méthodes que nous déployons, puis déterminons les longueurs de coupe des bois en fonction des débouchés. Les bois sont déposés coupés à même le sol, de manière à être sortis de la forêt, cette opération suivante est le débardage.
Débardage
Une fois coupés, les grumes, rondins, billons sont sortis par engin de la parcelle, pour être ensuite transportés par camion hors de la forêt. Nous utilisons des porteurs forestiers et des débusqueurs pour cela. Les porteurs permettent d'extraire de la parcelle les rondins de faible longueur dans le panier de l'engin, à l'aide d'une grue, et les débusqueurs tractent les grumes de grande longueur hors de la parcelle forestière à l'aide d'une pince ou d'un câble, jusqu'aux chemins ou places de dépôts à proximité. Ils seront ensuite repris et chargés par des camions grumiers.
Nos équipements
Notre parc est composé de 4 abatteuses, de 8 porteurs forestiers et de 2 débusqueurs John Deere et Ponsse. Nous disposons également de 2 pelles à chenilles CASE équipées pour effectuer les remises en état parfois nécessaires en forêt
Investissements dans le parc Forestier
Grâce au soutien de l'Union Européenne via le dispositif FEADER et la collaboration avec la région Grand Est, notamment à travers le programme de développement rural de la Lorraine, la société Piskorski franchit un cap significatif en 2023 et 2024 en enrichissant son arsenal de machines dédiées à l'exploitation forestière.
Cet apport comprend deux porteurs forestiers et deux abatteuses de marque John Deere, ainsi qu'un broyeur Albach de pointe.
Cette modernisation permet à Piskorski de renforcer son engagement envers une exploitation forestière efficace et respectueuse de l'environnement, en alignant ses équipements sur les exigences contemporaines de durabilité et d'efficacité. Ce renouvellement matériel traduit l'ambition de Piskorski d'améliorer continuellement la gestion et la récolte forestières, tout en contribuant activement à la préservation des écosystèmes locaux et à la valorisation du bois comme ressource renouvelable et écologique.