Bois de chauffage, pellets, transport bois & exploitation forestière : Piskorski, spécialiste du bois dans le Grand Est

Conseils de stockage

Le bois et le granulés de bois sont des produits 100% naturels, sans additifs, ils sont donc assez sensibles aux à l'humidité, et pour garantir une préservation maximale des qualités des produits, quelques règles simples sont à respecter.

Le stockage des granulés de bois

Les pellets de bois ou granulés sont encore plus sensibles aux éléments naturels que le bois bûche, surtout à l'humidité, qui provoque le retour du granulé à son état original, la sciure. Des précautions sont à prendre pour son stockage:

  • Protéger les granulés contre l'humidité, en le mettant à l'abri dans un local aéré. Un local chauffé n'est toutefois pas nécessaire.
  • Eviter les amplitudes thermiques, il est recommandé de remplir votre poêle avec des granulés de bois à température ambiante, afin d'optimiser la combustion.

Le stockage des granulés de bois peut se faire dans un silo, et livrés en vrac par soufflerie. C'est une bonne manière de faire des économies sur la livraison, la manutention et les déchets de sacs plastiques. Ils sont généralement adossés à des chaudières automatiques à granulés de bois. Toutefois, les silos ne peuvent pas être montés ou fabriqués dans toutes les situations, car ils nécessitent un espace conséquent et représentent un investissement initial assez important. Vous pouvez vous rapprocher de votre installateur chauffagiste pour des renseignements sur les silos de stockage de granulés en vrac.

Le stockage du bois de chauffage

Le bois bûches, même séché, reste sensible aux conditions météorologiques, son humidité s'équilibre avec son environnement quoi qu'il arrive, tout comme une charpente ou un meuble qui reste toujours "vivant".

Pas de soucis pour stocker un bois sec en extérieur, il ne reprendra pas d'humidité en grande quantité, il suffit de le laisser à l'abri de la pluie et de l'humidité.

Il est ainsi conseillé de:

  • couvrir le bois empilé à l'extérieur par une bâche, uniquement sur le dessus et éventuellement le côté pluie,
  • empiler le bois sur des palettes ou un autre materiau pour éviter un contact direct au sol avec la terre,
  • éviter de stocker le bois dans une cave humide
  • laisser une lame d'air lorsque le bois est stocké contre un mur

Le bois séché peut être stocké dès la livraison à l'intérieur dans un garage ou une remise, sans soucis d'apporter des parasites dans la maison, car le séchage artificiel élimine les insectes. Un bois non séché doit impérativement être stocké à l'air libre pour éviter les moisissures et les parasites.

Le bois stocké à l'extérieur peut être rentré quelques jours avant utilisation pour optimiser la combustion.